Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le PIB ne progressera que marginalement en 2025 - instituts
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 10:59

(Actualisé avec les prévisions de l'institut Ifo)

L'économie allemande devrait connaître une croissance marginale cette année après deux années de contraction, selon les prévisions publiées jeudi par l'institut allemand d'études économiques (IfW) et l'institut Ifo.

Selon le premier, le produit intérieur brut (PIB) ne devrait augmenter que de 0,1% en 2025 malgré un regain de confiance grâce aux perspectives de hausse des dépenses publiques, la politique commerciale américaine restant un vent contraire.

La première économie de la zone euro a du mal à retrouver son élan après deux années de contraction, touchée par la faiblesse de la demande mondiale, les coûts élevés de l'énergie et une baisse de la production industrielle.

Berlin est prêt à allouer des fonds publics qui seront disponibles à partir de cette même année, ce qui pourrait soutenir la croissance de 2026 d'environ 0,6 point de pourcentage et ajouter une impulsion d'environ la moitié en 2027.

Le PIB devrait ainsi augmenter de 1,3% en 2026 et de 1,2% en 2027, selon l'IfW.

Avec l'amélioration de l'activité, le taux de chômage devrait tomber à 5,8% en 2027, contre 6,3% cette année, tandis que le déficit budgétaire s'amplifiera, passant de 2% du PIB en 2024 à 3,5% en 2027.

L'institut Ifo a pour sa part abaissé sa prévision de croissance économique, avertissant que sans mesures crédibles, la plus grande économie européenne risquait de connaître plusieurs années supplémentaires de stagnation.

Il prévoit une croissance du PIB de 0,2% en 2025 et de 1,3% en 2026, soit une baisse de 0,1 et 0,2 point de pourcentage par rapport à ses estimations précédentes.

Pour 2027, la croissance de devrait atteindre 1,6%.

Les droits de douane américains continuent de peser lourdement sur l'économie, a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'institut allemand.

"Si la politique économique reste au point mort, l'Allemagne risque de connaître plusieurs années supplémentaires de paralysie économique et d'érosion de son attractivité en tant que site d'implantation pour les entreprises", a-t-il souligné.

(Reportage Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...